Forum de la communauté WRP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la communauté WRP

Bienvenue sur le forum de la communauté WRP.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des musulmans ? [Débat sur la religion]

Aller en bas 
+8
Akavashirie
Aethernum
Guibeldou
Onarion
Eibrecher
Insane
Loup De Givre
Corruption1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akavashirie
3ème Chef de WRP
Akavashirie


Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2012
Localisation : Clan WRP

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Avr - 18:20

Coucou les amis votre discution est très intéressante je vous l'accorde, essayez de ne pas vous laisser emporter par l'émotion et refreinez un chouya vos propos Wink

Pour répondre a vos derniers posts (Aethernum et Corruption) les religions ont toujours existaient, et ne sont que des préceptes moraux, des lignes de conduites, des limites que nous espèce humaine nous sommes imposés en créant des concepts tel que le bien et le mal, l'enfer et le paradis.

Au cours de notre histoire, je le rappel il y a eu de nombreuses religions qui ont existé animiste, polythéiste, monothéiste, et bien d'autres. Les religions en soit ne sont pas mauvaises, elles le deviennent entre les mauvaises mains. Je prend pour exemple les catholiques qui se servaient de la bible pour asservir injustement les peuples noirs d'afrique et des îles. Mais il faut quand même le rappeler, le catholicisme n'a pas apporté seulement des croisades, des monuments grandioses, je veux parler des codes de conduites, "tu ne tueras point", et bien d'autres malheureusement tout ces écrits sont soit mal interprétés comme pour le coran la plupart du temps (enfin je suppose ^^') ou la bible pour prendre deux religions qui s'opposent mais se ressemble pourtant fortement.

Ce que je veux dire par la, c'est que même si les religions ont apportés beaucoup de malheurs, elles apportent aussi de bonnes choses, des codes de conduites, de l'espoir, une forme de croyance nous permettant de matérialiser nos peurs (l'enfer, le mal ...) nos espoirs ( existence d'une vie après la mort ... ), ou d'expliquer des choses que nos cerveaux incomplet (en termes de compétences) n'arrivent pas à expliquer.
Il ne faut pas les jeter à la poubelles en ne les jugeant que sur ce qu'elles ont apportés de mauvais à notre monde.

Si vous vous posez la question je n'ai qu'une religion, Le roleplay les enfants !! Je crois au Dieu du Dés et des Jets ! Mouahahahahaahh !!!
(discourt d'athéiste spotted !)

Longue vie au Clan ! Quelque soit ta religion !
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Avr - 19:11

Je suis content de ta réponse Aka, mais par contre moi et Aether ne nous sommes pas laissé emporté par l'émotion hein ^^

Il a posé sa question et j'ai répondu sans pour autant m'énerver Smile

Ce que j'aime c'est que tu te positionnes en tant que neutre vis-à-vis de la religion et c'est quelque chose que je trouve de respectable aujourd'hui. Mais dire que les religions ont été créées dans le but de nous donner des limites et de se rassurer, bah... Je conçois totalement le truc, un athée qui voit à la religion aux premiers abords la religion c'est un truc pour se rassurer, mais nous musulmans ne voyons pas la chose comme ça. ^^


Dernière édition par Corruption1 le Dim 27 Avr - 19:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 27 Avr - 11:48

Hé bien, chère compagnie, je vais devoir renommer ce topic par 'débat sur la religion' !

Vous avez tous été clairs, calmes et lucides dans les avis que vous avez donnés.

Je n'ai guère de choses à rajouter, car de une je suis athée, de deux j'en ai déjà parlé précédemment, et surtout de trois vous avez grosso modo tout dit, du moins à mes yeux.

De plus, je ne me sens hélas pas forcément concerné par le sujet.

Mais, en revanche, vous m'avez beaucoup appris et enseigné dans ce sujet.

Je vous remercie pour votre attitude, votre franchise et votre pédagogie 'w'.
Revenir en haut Aller en bas
Guibeldou

Guibeldou


Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2013

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Avr - 1:20

J'aimerai apporter une petite précision pour ceux qui usent ou doivent comprendre les termes usés. Ceci est un pur moment de définition, hein.

L’athéisme est une conception basée sur la foi, aussi forte que n'importe quelle religion.
Un religieux affirme que Dieu existe.
Un athée affirme que Dieu n'existe pas.

Les deux sont donc des croyants. (Eh si mes amis. Estimer sans preuves que Dieu n'existe pas, c'est croire.)



J'ajoute qu'en revanche l'agnostique dira "J'en sais rien", ce qui signifie qu'il ne croit pas en Dieu, mais ne réfute pas pour autant son existence.


Revenir en haut Aller en bas
Taurock
Chef de WRP, Organisateur de Death Battle
Taurock


Messages : 469
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 27
Localisation : Dans ton... monde !

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 9:33

Moi si vous voulez j'ai plein de religion !! sisi !!

Gamer, Geek, fan de fiction, brony, Warcrafteux, Des fois matheux quand ca arrange alors retournez à votre poste infidèles !

Quoi ? ah, une VRAIE religion ? Dieu merci je suis athé xD

Sinon j'respecte la religion des autres surtout quand ils se foutent pas sur la gueule pour leurs croyances.

Si j'ai peut-être UNE petite raison de gueuler sur les musulmans: Ils ont emporté un de mes rappeurs favoris en enfer: Diams x)

Sinon j'suis pas rancunier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gen

Gen


Messages : 170
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 28
Localisation : de retour ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 9:36

Religions ... Religions ...
Ce mot me met de mauvais poils ...
Pour moi, les deux seuls religions qui tiennent encore debout selon mes critères sont le Judaïsme et l'Islamisme.

Qu'est-ce qu'une religion pour moi ? C'est une Dogme. Ou plutôt, un ensemble de dogme autour d'un seul et unique grand Dogme : Dieu.
Son objectif est tout à fais louable : Unir les hommes, surtout dans les temps troubles où Elles sont apparues et où elles ont eu leurs apogées : Le moyenne âge (Islame et Chrétienté) Ou à l'Antiquité (Judaïsme).

Alors, pour moi, qu'est-ce que les religions polythéistes ? Et la Chrétienté ? Pourquoi elle n'est plus une Religion pour moi ?
Les polythéistes ne sont là que pour répondre à des questions :"Comment le monde est né""Pourquoi les volcan crachent-ils du feu""Pourquoi pleut-il ?" etc. etc. , et que les religion monothéistes s’empresseront d’imiter, à leur grand Damne.
Le Christianisme ? La 1ère religion du monde ? Son âge d'or est passé ! Elle n'unis plus les hommes comme autrefois (et encore, c'étais kiff kiff au Moyen-Âge, mais au moins, quand le pape envoyais un ordre, personne ne mouffetais, sauf exception, foutus Anglais x)  ) En plus, comme le VRAI Pape à été en exile en Espagne pour laisser place à des politiques sur le Trône de St Pierre, alors c'est un bordel (une preuve ? Les Borgia, je suis sur que si il n'y avais pas eu l'histoire des pape d'Avignon, il n'aurais jamais été Pape)...
Maintenant, le Pape, le vrais, est de retour depuis Jean-Paul II, et Il est devenus, pour moi, un homme de Morale plus qu'un Dirigeant. Le cas du Pape François me renforce dans mon idée, car il n'ordonne pas, il demande aimablement, et les personnes interpellé n'obéissent pas toujours autant, Hein les mafieux !

Maintenant, pourquoi je pense que les deux Religion sœur-ennemies sont les deux dernières ? Car les pays concerné font une Politique nationale et mondiale en ce basant sur leur Religion, ce qui est totalement aberrant ! De plus, elles sont toutes deux dans un excès horrible, dans leurs domaines respectifs. Les israéliens ? Une Politique de colonisation plus grave que celles qu'ont fait les européens en Afrique ! Les Islamistes ? Bon, là, je dois avoué que je marche sur des œufs, car entre chiites et sunnites ... Déjà que certains sont condamné juste parce que soi-disantparce que l'un n'as pas aidé l'autre lors d'une bataille vieille de 1300 ans ... C'est un peu abusé, mais véridique !
Donc, Certains musulmans sont excessifs envers la Science, comme les membres de l'Eglise et de l'Inquisition au Moyen-Âge, car elles contredis le livre saint.
C'est pas un Enturbanné d'Iran qui a proclamé que partir sur Mars était un crime religieux car c'est équivaux au suicide ? Bha, déjà que dire qu'il y à d'autres planètes surexcites des fanatiques ...

Fanatiques : Le maitre mots de la bête noir de l'Islam, comme de toutes religions Monothéistes ... Surnommés Terroristes par les occidentaux, défenseurs de la Vrais Fois pour les Chiites, et les p'tit gars aux pieds des riches du Pétroles Arabes pour les trafiquants : Oui, vous avez devinez, nos chères Ennemis tordus d'al quaïda et autres regroupement d'extrémistes religieux, digne de l'Inquisition Chrétienne, pour rester dans le domaine religieux. Ce sont eux qui apporte, actuellement, la pire image des musulmans que les occidentaux montres volontiers.
La description que tu as fait d'eux est très réalistes Corru, si on ne compte pas les sources d'approvisionnement peut religieuses de leurs armes et de leurs ressources, que sa m'étonnerais pas qu'il y ait de la politique dans l'air.

Bon, pour faire un cours résumé et pour faire une transition pour taper une suite cohérente avec le début, je vous dirais ce qu'un pote Tchétchène musulmans lui aussi m'as dit un jour, à peu près:
"La religions est parfaite, les croyant ne le sont pas"

Pfou, taper tout ça m'a calmé et m'as redonner un esprit claire "la colère est un court moment de folie" comme dirais l'autre.
J'ai une dent contre les religions, mais pas contre tous ceux qui les pratiques. Tu vois corru, jamais je n'aurais imaginer que tu serais musulmans, car pour moi ... Enfin, tu t'imagine ce que peut donner un bourrage de crâne médiatique ^^ Donc, ne le prend pas mal, mais au final, pour moi, c'est une agréable surprise.

Et puis, si j'ai cette dent, c'est que, pour moi, les religions peuvent être dépassé, abandonner, pour unir l'humanité et lui donner un but. Avec notre science, nos connaissance, on pourrait faire de grande chose, pas au nom d'un dieu quelconque, mais pour, selon moi, un objectifs plus grand, plus gigantesque !
Si, comme je le pense, Dieu n'est pas un être anthropomorphique, en d'autre termes, qu'il ne nous ressemble pas ("Dieu nous à fait à son image, et nous le lui avons bien rendus"comme à Dit Voltaire, ce maudit optimiste ^^)mais plustot, une sorte d'objectif. Car, l'univers est tellement vaste ...
Enfin, mon mode de pensée viens d'un livre "La formule de Dieu", qui m'as donner une autre vision des choses. Je ne pourrais pas faire un résumé, mais l'intrigue et tout ce qu'il apporte ce que peut être toutes les religions ... Enfin, "l'espoir est le premier pas vers la déceptions", donc prudence ...

Enfin bon. Finalement, sa vas rien changer à ce que tu est à mes yeux corru : Un bon rôleur comme je les aime et qui aime jouer ^^

Mais évitons de continuer de parler de ces choses là qui n'ont rien à voire avec le jeu ... Si mes paroles on offensé quelqu'un ... Qu'on en discute, sa vas me faire passer le temps x)
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Avr - 10:15

"La religions est parfaite, les croyant ne le sont pas"

Exactement, c'est d'ailleurs ce que j'aie dit dans mon dernier pavé. Concentre toi bien sur cette phrase, il ne faut qu'haïr les hommes pour cela, pas la religion.

Je te donne aussi un exemple de dérivé de la religion chrétienne : le Catholicisme.
Une pure invention de l'homme, donner des sous pour racheter ses péchés, se confesser auprès d'un prêtre si tu as commis un péché afin qu'il te pardonne, seriously ?
On ne se confesse qu'à Dieu lors de nos prières, seul Dieu nous pardonne.

"J'ai une dent contre les religions, mais pas contre tous ceux qui les pratiques. Tu vois corru, jamais je n'aurais imaginer que tu serais musulmans, car pour moi ... Enfin, tu t'imagine ce que peut donner un bourrage de crâne médiatique ^^ Donc, ne le prend pas mal, mais au final, pour moi, c'est une agréable surprise."

Ahah, je ne pensais pas être épargné de ça, en tout cas j'étais absolument certain qu'on allait me la sortir ^^
Mais t'inquiète; je ne t'en veux pas, comme tu dis c'est le triste résultat du bourrage médiatique.

Mais je ne vois pas en quoi ce sujet n'a pas sa place sur le fofo ? On est bien dans la rubrique flood hein, et puis, on est entre membres WRP, matures, on peut en discuter sans que ça dégénère et puis celui à qui la religion ne plaît pas, il argumente comme tu viens de le faire et enfin je ne vois pas où est le problème. ^^

Pour en revenir au "Dieu a crée l'homme a son image" ça c'est dans la Bible, d'ailleurs ce verset n'y figurait pas au début, mais la religion chrétienne (qui a la base était musulmane) a été infiltrée et par conséquent la Bible falsifiée, il y a de nombreuses preuves. L'islam est en gros la religion finale des religions monothéistes. Jesus, Moïse, Joseph, Abraham, Noé, Adam (le premier homme) : Tous ces prophètes ont apporté l'Islam à la base, ils ont tous reçu le message de Dieu, le dernier et meilleur des prophètes est Muhammad.

Pour en revenir au Coran et à la science, si mes souvenirs sont bons il y a environ 500 affirmations scientifique du Coran qui ont été vérifiées et approuvées par la science d'aujourd'hui (d'où de plus en plus de scientifiques convertis à l'Islam).
Comme par exemple le fait que l'univers grandit encore, que l'eau douce et l'eau salée ne se rencontrent pas en mer, qu'il y a des micro-particules de verre dans les fourmis, l'étape de l'embryologie parfaitement décrite étape par étape.
(Vous me dites si je fais trop propagandiste, mais je ne dis que la vérité il y a des preuves je n'invente rien ^^ Si vous voulez en savoir plus parce que ça vous intéresse on continue en MP j'irai pas plus loin).

Je vais aussi t'expliquer ce que sont les chiites, c'est aussi un mauvais dérivé de l'Islam, c'est aujourd'hui considéré comme tel mais pour moi ça frôle l'univers païen car ce qu'ils font c'est... d'ailleurs ils rejettent le Coran et croient en "Ali" au lieu d'Allah, tenez, voilà ce qu'ils font :

https://www.dailymotion.com/video/xfjjd1_chiites-satanniques-secte-egaree_news

(J'avais la flemme de faire un gros pavé et je pense cette vidéo assez explicite...)


Dernière édition par Corruption1 le Mar 6 Mai - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guibeldou

Guibeldou


Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2013

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMar 6 Mai - 17:50

Yawp !


J'vais me permettre deux ou trois corrections strictement historique qu'on tombe pas dans le cliché..

"Les polythéistes ne sont là que pour répondre à des questions"
C'est abominablement faux. La religion polythéiste grecque comme romaine sont autant des cultes civiques qu'explicatif.
Tu apprendras que dans les cités grecques, chaque sacrifice donnait lieux à un banquet dans lequel TOUT les citoyens étaient invité, et c'était pour eux bien souvent la seule occasion de manger de la viande.
Par ailleurs, chaque instance politique ou grande décision était placée sous l'augure des dieux. Enfin, je te citerai comme exempe l'oracle de Delphes qui a eut une très grande influence dans la colonisation aux 8/6ème siècle av. n. è.
La religion polythéiste, chez les Grecs, a été un élément extrêmement fédérateur qui explique un monde grec en tant qu'unité culturelle depuis Marseille jusqu'Aï Khanoum (Pas loin de l'Inde)


"et encore, c'étais kiff kiff au Moyen-Âge, mais au moins, quand le pape envoyais un ordre, personne ne mouffetais, sauf exception, foutus Anglais x)"

Encore une fois, c'est faux. Le pape n'a jamais eut autorité sur les rois, exception faite en de rares périodes et sur les rois faibles. Les exemples sont pléthore : on ne soutient le pape que par interêt, pas par conviction, et lorsqu'on a aucun intérêt, on lui tourne le dos.
Le nombre de roi a avoir été excommuniés est hallucinant, et ils en ont rien à faire. L'Espagne est une exception en tant que "Pays très chrétien". Mais je peux te citer François 1er qui s'est allié aux musulmans contre la coalition européenne, à Lépante..Les guerres de religion.. Les problèmes causés lors de la Réforme Grégorienne, avec le roi français entre autre.. Ou même encore la Fronde des nobles allemands.. Non, vraiment, dire que "Le pape ordonne, le monde médiéval obéit", c'est absolument faux.

L'affrontement entre pouvoirs temporel et spirituel a toujours été fort, et le pape n'a jamais été rien d'autre qu'un acteur dans ces conflits, et il n'a jamais été traité autrement qu'en tant que tel. La préséance du pape n'a été qu'une façade.


"Bon, là, je dois avoué que je marche sur des œufs, car entre chiites et sunnites ... Déjà que certains sont condamné juste parce que soi-disant parce que l'un n'as pas aidé l'autre lors d'une bataille vieille de 1300 ans ..."
J'ai un trous sur le début de la querelle, encore que de mémoire, ce soit un peu plus grave que ça. Une division s'est faite à cause de deux prétendants, descendant de Mahomet, au califat, et Ali le vainqueur qui se fait déboulonner, un truc du genre, à voir.

Maintenant l'opposition Shi'ite/Sunnit repose sur deux choses : un antagonisme de principe, et une opposition politique. Et non, tu ne peux pas dire qu'elle date de 1300 ans, mais qu'elle DURE depuis 1300 ans.
Depuis les problèmes entre abbasside/fatimides jusqu'aux Bouyyides/Abbasside en passant par les minorité gouvernante d'Iran ou d'Arabie.. Bref, tu peux pas résumer çà avec désinvolture.
Et il n'est pas non plus concevable de résumer la doxa shi'ite à du satanisme. C'est différent et pas forcément compatible, mais ça n'en est pas moins quelque chose qui veut se placer dans la tradition musulmane. Au fond, le Shi'isme est à l'Islam ce que le Protestantisme était au catholicisme.




Je suis désolé d'avoir à lancer des cours d'histoire comme ça, à la volée, mais on met le doigt ici sur quelque chose de grave, qui s'il n'est pas arrêté dès son apparition, mène aux raccourcis faciles. J'suis pas là pour faire mon grand donneur de leçon, mais y'a des clichés sur lesquels je peux pas passer, et qui font parti des choses qui m’énervent parce que c'est ce que servent les médias. L'histoire est ce qu'elle est, et il convient de la respecter si on veut s'en servir pour expliquer le présent, faute de quoi on tombe dans l'amalgame.
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMer 7 Mai - 19:10

Merci à Guibel pour ce petit cours d'histoire ^^

Prends en de la graine gen :p

Mais sinon Guibel, quand je qualifie les rites qu'ils font ainsi je me place pas en historien maisen religieux Wink

Car pour nous ce qui est païen en fait parti !
Revenir en haut Aller en bas
Gen

Gen


Messages : 170
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 28
Localisation : de retour ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeVen 9 Mai - 21:26

De la graine ? Et pourquoi diantre ? Je m'offusque ! Hmmf ! *Fait de l'air sur son visage saupoudré de blanc, comme un noble du XVIIIème siècle avec un mouchoir brodé* (juste pour caricaturer mon coté snob et égocentrique x) )

Pour le Pape, certes, il n'avais pas autant de pouvoirs que je l'affirmais, mais il en avais quand même pas mal, pour avoir obligé l'Empereur du Saint Empire Romain à venir en tenue de mendiant, à pied, jusqu'au Vatican pour qu'il s'excuse et avoir son excommunication levée, 3 fois, il faillais le faire. De plus, un Roi de France à lui aussi eu quelques soucis : Philippe Ier, pour avoir répudié sa femme et pour vivre avec une autre, à été excommunié. Il à vécus certes, pendant 10 ans avec cette condamnation, mais à forces de recevoir des anathèmes, ou des accusation et des critiques volantes, et du fait que le peuple voyais sa d'un très mauvais œil, il dut obéir Au Pape lors d'un concile, en 1104. Et le nombre d'excommunication de roi et de haut seigneurs ne dépasse pas la vingtaine au Moyen Âge, ce qui est, sur quelques centaines d'années, pas extraordinnaire. De plus, François premier et le soulèvement des protestant au Saint Empire font partie de la Renaissance, époque où l'image du Pape est plus politique que Religieux (si ont prend pour exemple, le Pape Alexandre VI, ou connus aussi sous son nom, Rodrigo Borgia).


Pour l'exemple du polythéisme, les grecs ne sont pas le meilleurs exemple : les guerre du Péloponnèse ont déchiré les citées grecs et réduit à néant tout espoirs de créer un grande empire, laissant la place à Alexandre le Grand. Si la religion est un point commun entre les citées, elle n'est pas très fédérateurs. Au contraire, elle à même parfois soulever certains affrontement "à la régulière grecs", qu'avec des hoplites, sans cavalerie ni peltastes. Les affrontement entre Sparte et Thèbe, par exemple, n'ont pas été que purement politique.

Et, pour la séparation des religions, en relisant mon Guerre et Histoire sur les conquêtes arabes entre 570 et 750, j'ai pus revoir (amassé des connaissances, c'est bon, les retenir, non ^^') que la scission entre Chiites et sunnites dates d'entre 653 et 661 de notre calendrier grégorien. C'est après la prise du Califat par un clan hostile au prophète, et même après sa mort, au "grand dam des croyants les plus pieux et des premiers convertis [à l'islam]" qui soutenais le cousin et gendre du prophète, l'Omeyyade Mu'awiya, alias Ali. "Le parti - ou shi'a d'Ali, avant et surtout après sa mort, continueras de placer ses espoirs dans sa descendances, qui est aussi celle de Muhammed. C'est l'origine du shiisme" (Guerre et Histoire n°16, décembre 2013). Donc, celas fait 1353 ans que cette séparation dure, en calculant à partir de la fin de la première guerre civile entre musulmans. Donc, on peut dire que le shiisme appartient à l'islam comme le protestantisme à la Chrétienté.
Et on dit "islam" pour parler de la religion, et "Islam" pour parler pour une réalité géopolitique : l'ensemble des pays musulmans.


Et pour en revenir à toi, corru, sache que les découvertes scientifiques basé sur des livres saint, et dont la plupart viennent de la Torah, ou Anciens testament. Preuve assez connus, les "6 jours de la création" sont d'une manière exacte:Une psaume (la 90) hébraïque dit "Mille ans, à tes yeux, c'est comme un jour qui passe". Hors, des scientifiques ont lié cette psaume à la relativité du Temps, qui passe à une certaine vitesse à un certains lieux (par exemple, le temps prêt d'une étoile noire est beaucoup plus lent que sur notre Terre). Donc, en calculant la fait que l'Univers est en expansion consente pour le moment et que la masse s'éparpille, le temps a ralentit, et est donc plus lent que lors des premières secondes "terrestres" du Big Bang. Pour vous parler un peu mieux, je vais utiliser des chiffres approximatif trouvé par calcul : le 1er jours à durée 8 milliards d'années, le 2ème 4, le 3ème 2, le 4ème 1, le 5ème duras 500 millions et le sixième 250 million. Les scientifiques ont calculé que le temps était initialement plus lent de un million de millions de fois. Ce qui fait 15 milliards 750 million d'années environs. 15 milliards, comme le disait les livres saint. La NASA à fait des calcul est ont trouvé un résultat supérieur à 14 milliards d'années.
Hors, le premier jours, toujours d'après les livres, Dieu a créer la lumière, et a durée entre la 15,7 milliardième année et la 7,7 milliardième année .Le deuxième, qui à durée 4 milliards d'années, le firmament, le troisième, qui à prit 2 milliards d'années, la terre et la mer sont créer, soit l'apparition des planètes, qui est scientifiquement le refroidissement des planète et l'apparition de l'eau à l'état liquide et des bactéries. Le 4ème jours, qui à commencé à la il y a 1,7 milliards d’années et finis il y a 750 millions d'années est celui où la Lune, le Soleil et les astres apparaissent, soit à la période de la transparence de l'atmosphère après la chute des particules en suspension et où la photosynthèse aurais commencé à émettre de l'oxygène. Le 5ème, qui à durée 500 millions d'années et a finis il y a 150 millions d'années, est le jour où dieu a dit "Que les eaux grouilles d'un grouillement d'être vivant et que des oiseaux volent au dessus de la terre contre le firmament du ciel", et les études géologiques et biologiques de cette périodes indiques l'apparition de multiples animaux multi-cellulaires ainsi que toute la vie marine et les premiers oiseaux. Le 6ème jours, Dieu a dit "Que la Terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce" et, plus lion, Il ajouta "Faisons l'Homme". Or, l'extinction des dinosaures à été calculé aux alentours de 250 millions d'années, ce qui à laissé la place aux ancêtres de nos animaux actuels. Et remarqué comme quoi l'Homme est cité en dernier, comme si il était le dernier à être apparue : scientifiquement parlant, l'homme est la dernière espèce sur Terre à avoir évoluer autant.
Si tout sa, c'est pas une preuve que sa ne vient pas du Coran en lui même, mais en la Religion Monothéiste Occiendtalo-Moyen-Orientale ...

Je pourrais aussi parler de la relation du Yin et du Yang qui ne peuvent se comprendre l'un sans l'autre, comme le Temps et l'Espace ou les Ondes et les Particules, ou comme, pour l’Hindouisme, la danse de Shiva, au milieu d'un anneau de feu entouré de la matière inerte. cette dernière ce serait mis à pulser au rythme de Shiva, dont la ronde à transformer la vie en un grand cycle de création et de destruction, de mort et de naissance. Les écrit sacrées qui relate cette danse parle ensuite d'une expansion, au cours duquel surgit la matière et l'énergie, puis ils parlent de l'expansion et de son accélération jusqu’au jour où Shiva feras sa danse de la destruction.
Nombreux sont les scientifiques, qui se sont mis en relation de ses textes très ancien, certains après conversion, on lié ces textes au Big Bang et à une autre théorie, qui est celle de la Balle rebondissante, qui veut qu'il n'y ait pas un seul big Bng, mais une série de Big Bang et de Big Crunch, l'univers qui s'effondre sur lui même quand il n'arrive plus à maintenir son expansion.

Et j'aimerais aussi rajouté que la conversion de scientifique à l'islam n'est pas aussi grand que tu le dis. certes, il y à une légère hausse, de 3 % selon une étude Indienne, mais elle n'est pas majoritaire pour autant, car c'est encore l’athéisme qui est le plus grand choix des scientifique, ou du moins, l’agnosticisme. Ce qui me fait pensée à cette histoire de Cousteau qui c'est convertit à l'islam, ce qui est faux, du fait de son Darwinisme prononcé, et qui est la théorie anti-religion la plus célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 9:49

Merci pour ces petits cours d'Histoire et ces échanges d'opinions, mes amis. Je pense que tout est dit sur le sujet. Bon, Corruption n'a toujours pas trouvé d'autres musulmans, mais peut-être que cela viendra ! En tout cas, ils verront notre calme, notre compréhension et nos (enfin, vos) connaissances sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
xXKijaruXx

xXKijaruXx


Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2014

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 14:02

Coucou,

C'est la première fois de ma vie (et je pèse mes mots) que je vois un débat autour de la religion qui ne finit pas en lynchage.
C'est beau à voir. Très beau.

Je souhaiterai apporter ma pierre à l'édifice, en tant que catholique... athée. Pour ne pas trop m'étendre sur le sujet, j'ai été baptisé quand j'étais petit, et bien que respectant les avis et opinions de chacun sur la foi et les croyances, j'objecte néanmoins sur certains points des avis et idées reçues, que j'ai vu se répéter.

Pour commencer, la possibilité d'établir un dialogue entre deux personnes n'existe que si ces deux personnes ont quelque chose à échanger: c'est le principe même d'une discussion.
Sur le point de vue religieux, deux personnes de même croyances ne vont avoir que très peu de choses à se dire, à part la manière dont elles vivent leur foi, tandis que deux personnes de religions différentes (le premier qui dit "opposées", je le frappe) vont tout de suite pouvoir échanger.
Ça, c'est la théorie.

Après, on va retrouver presque toujours deux personnes qui vont tenter de s'entre-convaincre qu'une religion est meilleure que l'une, ou qu'une croyance serait supérieure à une autre, c'est pour cette raison que c'est la première fois que je vois un dialogue constructif sur le thème religieux.


Vivant à côté d'un quartier majoritairement musulman, et ayant fréquenté une école (très) catholique (il y a encore des sœurs), j'ai de nombreuses fois eu l'occasion de discuter avec des personnes qui pratiquaient leur foi au quotidien, que ça soit en allant à la messe pour l'un, ou en mangeant hallal et en allant à la mosquée pour l'autre, ou encore en faisant leur Bar Mitsvah pour d'autres encore, et la chance que j'ai eu, c'est de tomber sur des personnes très ouvertes d'esprit.

Certains vont forcément diriger leur discussion sur des remarques du style "mais sans un Dieu pour veiller sur toi, tu te sens pas vide?", ou encore "Mais être athée c'est mal, tu crois bien en quelque chose!" (il y a du vécu).
Or, c'est à ce moment là que le dialogue est rompu: quand une des parties tente d'imposer ses choix à l'autre. Tant qu'on ne cherche pas à imposer sa vision du choses aux gens, on peut discuter avec eux, et c'est d'ailleurs ce qui se passe sur ce topic, on a une discussion viable et valable, un échange de points de vue.

Avoir une religion ou ne pas en avoir est un choix qui doit rester, à mon sens, du domaine privé, c'est à dire que chacun doit être libre de croire ou de ne pas croire, mais toujours dans le respect des autres.
Imposer sa foi à d'autres (conversion forcée notamment), ou au contraire leur imposer de ne pas avoir de foi est une hérésie.

Voilà pour ma (petite?) contribution! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loup De Givre
Chaman de WRP
Loup De Givre


Messages : 938
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Proche ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 19:29

Voyez-vous chela.. Les chens qui connaichent pas ma relichion.. Nach nach nach !!
Apprenez maintenant la renaichanche du Chatichichme !
Voyez-vous chela, dans notre relichion on compte beaucoup de choches.
-Les paroles : ''Ch''.
-Les rires : ''Miachachachacha !!''
-Les appels : ''Minouch!''
-Les grades ! Chest important cha ! : Choumerd, Merd, Chergent, Chatrouilleur, Chergent Chef, Lieuchanent, Colochat, Chénéral, mais aussi les chesse, et les prêchas.
Che vous en explique plus plus tard car che dois prendre mon verre de lait...
Revenir en haut Aller en bas
Gen

Gen


Messages : 170
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 28
Localisation : de retour ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Mai - 20:58

Le Chatichichme est une relichion qui est dévoué au Dieu-Chat qui nous demande carechches , poichons et lait frais. Che me chuis mis à pratiquer chette relichion naturellement, quand che m'ochchupais de mon chat. Un chour, il m'as parler de chette relichion, et que che faichait plusieurs de chez pratiques, alors ch'ais trouvé chas normale d'en devenir un membre .
Mais chette relichion n'est pas chonnue, char elle n'as pas enchore d'imache, mais chelas vas che faire ! char les chats ont des plans ...
Revenir en haut Aller en bas
Loup De Givre
Chaman de WRP
Loup De Givre


Messages : 938
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Proche ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 9:33

Chest chatoyant che que tu as dit là, moi auchi, un chat m'a influenché..
On t'a fait la chatificachion? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 10:26

Apparemment on sort du contexte et ça part en délire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 14:50

Messieurs, je suis censé effacer sans pitié vos messages hors-sujet, mais, ils sont courts et ils indiquent qu'on peut rire de tout. Bref, je les laisse, mais que cela ne se reproduise plus.
Revenir en haut Aller en bas
Gen

Gen


Messages : 170
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 28
Localisation : de retour ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 15:08

Celas ne m'aurais pas gêné, au contraire même, que t applique la Loi, car comme l'as dit Corru, ce n'est qu'un pur délire.
Vous trouverez d'ailleurs plus d'infos sur le Chatichichme dans "Un mot, un récit !" De freezi x)
Revenir en haut Aller en bas
Loup De Givre
Chaman de WRP
Loup De Givre


Messages : 938
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Proche ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeDim 11 Mai - 15:33

Okok ^^ Dommage c'tait bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai - 14:18

Ouais mais nan parce que ce genre de commentaire stupide n'a pas vraiment sa place sur sur un sujet aussi sérieux, je suis pas contre cela mais dans ce cas sur un autre topic consacré à ça, Wolf a été gentil donc plutôt merci que dommage
Revenir en haut Aller en bas
Aethernum

Aethernum


Messages : 613
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 27
Localisation : Quelque part dans la brumeuse Normandie

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai - 17:44

Il faut toujours trouver un moyen de se divertir surtout sur un sujet sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loup De Givre
Chaman de WRP
Loup De Givre


Messages : 938
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 24
Localisation : Proche ...

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai - 19:28

Les deux mec, les deux, t'as raison, merci, mais aussi dommage... Il faut pas tout prendre au premier degré dans un sujet séreux, comme l'a dit Aether, et encore, je ne vois pas trop le problème temps que je n'insulte aucune religion, que je reste réglo et neutre, et que je plaisante un peu, c'était juste une petite blague histoire de détendre un peu les gens, mais ça n'a pas marché et vous l'avez mal pris, voilà. N'allez pas en faire toute une histoire quoi :-/
Bref je passe HS donc j'me stop, que le débat continue du coup :-)
Je n'ai rien à ajouter car j'y connais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Corruption1

Corruption1


Messages : 201
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 26
Localisation : Fornost

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Mai - 19:49

Ah mais non, loin de l'avoir mal pris, c'est juste que je pense pas que ce soit le topic concordant c'est tout, ne t'excuse pas pour ça c'est juste qu'il faut pas que ça aille plus loin, pas ici, ne t'en fais pas
Revenir en haut Aller en bas
Nagax
Chef de WRP
Nagax


Messages : 385
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 25

Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Juin - 4:29

Salut !

Alors, moi j'avais vu ce débat un peu avant, j'hésitais à poster pensant que cela pouvait déraper, mais en fait non alors je vais me lancer.

Alors...Nagax...qu'est t'il...Ma religion serait plutot celle ou je suis le dieu et que tous m'obéissent en fait, ou je peux me tapper une femme de chaque pays different chaque jour(Que les belles évidement... Rolling Eyes)

Enfin bref...x), plus sérieusement.
Moi je suis plutot en réalité chrétien protéstant bien que je reste plutot croyant que pratiquant, il n'empèche que je respecte toutes les religions, bien que j'ai une preference pour les trois principales: La religion chrétienne, musulmane et juive, qui restent pour moi les plus ''proches'' mis à part par rapport au ''méssie'', aux prophètes et à d'autres détails, qui sont pour moi cons par rapport aux cuerelles inter-religions, au final pour moi les trois religions pensent: Paradis, Enfer et Dieu.

Je respecte la religion musulmane autant que la mienne ainsi que la religion juive, d'ailleurs je me permet défois de la ''défendre'' car il y à pleins de jeunots stupides qui critiquent les musulmans sans connaitre juste car soit disant c'est eux qui mettent la france et l'europe dans la merde ou les terroristes(On va dire merci au gouvernement de merde plutot... Shocked  je rapelle que l'algérie et l'afrique du nord à combattu lors des premières et secondes guerres...)Donc je continue: Ils traient les musulmans de ''diables'' etc...Chosee je déteste par rapport aux religions, juger sans connaitre(Si je defend les musulmans c'est car je n'aimerais pas qu'on juge la religion chrétienne sans connaitre)

Donc moi je reste plutot ouvert envers les autres religion et je tente de comprendre leur point de vue, d'ailleurs je n'ai pas eu le plaisir de lire le Coran ni la Torah des juifs d'ailleurs.
(Ok j'suis un mauvais chrétien j'ai pas lu en entier la bible aussi><)
Je suis donc ouvert aux musulmans comme aux autres religions, chacune de ses trois religions pour moi reste la meme mis à part des differences, entre les prophètes, le messie et d'autres trucs...etc...
Le principe reste le meme.

La ''religion'' que je n'adhéreais pas, serait le vaudou je trouve cela... très...bizzare.
Après il faut dire que je ne me suis pas intéréssé vraiment au vaudou pour peut-etre le comprendre et voir le ''bien'' dans cette ''religion''.

J'ai vu un moment quelque un parler des Djihadistes, pour moi je trouve leurs méthodes stupides et simplement et purement barbares et incivilisées, on tue des gens pour leur faire adhérer une religion? Je trouve simplement cela CON au plus haut point, pour moi les gens doivent avoir le choix de leurs actions actes et pensées, sinon c'est de l'oppression.

Donc pour moi les Djihadistes(comme tout les autres extremistes d'autres religions d'ailleurs, ne parlons pas de l'inquisition au moyen age  affraid ) ils sont des fanatiques fous qui ''nuisent'' à leur religion, par exemple beaucoup de gens pensent les musulmans comme des démons par le fait que les Djihadistes font des attaques terroristes, ainsi ils nuisent en la réputation des musulmans alors qu'ils pronnent de l'expendre, je n'ai pas eu le plaisir de lire le Coran, mais dedans je pense qu'il y à pas écrit: ''TUER TOUT LES NON MUSULMANS''
Donc les extremistes en partie les Djihadistes ici pour moi méritent d'aller en enfer pour leur crimes envers Hallah qui ne veux pas que tout le monde s'entretue pour quelques differences.

Donc au final moi je suis chrétien bien que je reste plutot ''ouvert'' aux autres par principe que je rejeter sans connaitre, je trouve cela totalement con...(Surtout pas rapport aux religions, je vais sans-doute me faire lyncher vu le nombres d'athés dans le clan mais moi je pense que la plupart des athés se sont fermés sans vraiment ''comprendre'' une religion ou avoir laisser le temps au gens de leur ''apprendre'' ou de leur faire comprendre, donc je trouve ce raisonnement plutot stupide après je vais prendre ''l'exemple'' de Wolf on l'a apparament forcer à etre chrétien, pour moi forcer quelque un c'est pire que tout donc dans ce cas le fait qu'il soit athé peux justifier le fait qu'on la ''forcer'' ou qu'il à simplement renier cette religion car il à été ''décu'' de celle-ci qui dans ce cas est plus coomphrénsible d'un rejet de religion, bien que pour moi les Athés devraient peut-etre plus observer les religions autours d'elles.)

(Au fait Gen tu as fait un fail épique tu mérite le fouet!  Twisted Evil, tu as dit que la religion chrétienne est apparue au moyen-age, elle est apparue à l'antiquitée, d'ou notre calandrier, le moyen age débute vers la chute de rome soit environ entre le 6 ème et le 7 ème siècle!)
 

Vous avez du remarquer, mais moi je donne mon avis meme si je suis peut-etre un peu ''extremes'' dans mes arguments, par exemple pour les Athés, mais un débat il faut dire pour moi ce qu'on pense, surtout sur la religion.
(:pense: je vais me faire tuer moi vu le nombres d'athés ici...)

Enfin bref, voici mes ''petits'' avis sur les religions et la religion musulmane.

Cordialement, Nagax.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Juin - 11:44

Hé bien, Nagax, ton message est pas mal argumenté, lisible,clair, et je ne vois rien là-dedans qui puisse aller à l'encontre des règles du forum.

Bref, c'était plutôt pertinent, et je suis heureux que tu as participé à ce débat.

Pour parler un peu plus de mon vécu avec la religion (en l'occurrence le christianisme, en ce qui me concerne), sachez que les premières années de catéchisme me plaisaient. Elles m'apprenaient beaucoup de choses, et elles ont été majeures dans l'évolution de mon être.

Le souci est que je n'ai pas développé une ''fibre'' qui me permettre de rester accroché à la foi à la fin de ces années de catéchisme. Cela était peut-être du au fait que les années suivantes de catéchisme se sont faites avec des ''camarades'' qui n'avaient strictement rien à faire de la religion, qui ont été soit forcés, soit uniquement intéressés par les cadeaux reçus lors des fêtes religieuses, soit les deux. Nos catéchistes étaient totalement dépassés par ces ados indisciplinés, et lors des derniers cours mon père m'accompagnait pour faire l'autorité.

Sans cette ambiance désagréable, les choses auraient peut-être été différentes...

En attendant, je pense qu'aucun athée/agnostique du clan n'est fermé d'esprit (je suis du deuxième bord), et que tous respectent/comprennent les autres religions. Les précédents messages le prouvent assez bien.

J'invite quelqu'un à nuancer les propos tenus sur les Djihadistes, car mon petit doigt me dit que le jugement sur eux a été un peu accéléré, si ce n'est expéditif 'w'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des musulmans ? [Débat sur la religion]   Des musulmans ? [Débat sur la religion] - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des musulmans ? [Débat sur la religion]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat RP sur la Magie
» Débat gobelin : commerce, ou non ?
» Sonic Boom: est-ce que tout remodeler c'est bien ? [Débat sur le changement]
» [Débat sur différents univers] Warcraft Vs Seigneur des Anneaux Vs Star Wars Vs Starcraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la communauté WRP :: Communauté WRP :: Débats divers-
Sauter vers: